petiteFL11.jpg (31690 octets)

Pour obtenir cette photo en haute résolution, cliquez ici.

Allez, c'est parti, je vous raconte ma vie !

Je suis né le 4 mars 1969, à Boulogne sur Mer. J'avais un mois lorsque mes parents (et moi avec) sont venus s'installer en Auvergne, près de Clermont-Ferrand, et quatre mois lorsque l'homme a marché sur la lune. Mais j'ignorais encore la signification de l'expression "être dans la lune".

Bien que bon élève, surtout en français et plus particulièrement en rédaction, j'ai surtout passé ma scolarité à regarder par la fenêtre, passant mon temps à imaginer ce qu'il pouvait bien y avoir, au delà des prés et des bois que je voyais au loin. Très vite, je me suis rendu compte que rêver était la chose que je savais faire le mieux.

En CM1, pour rompre avec l'ennui qui me rongeait en classe, je me suis lancé dans l'écriture d'un roman, qui contait mes aventures sur les mers, à bord d'un radeau, en compagnie de 5 copains. Dès que j'avais terminé mon travail scolaire, je sortais mon roman du casier et en poursuivais l'écriture. Je me suis alors dit que plus tard, j'écrirais des livres.


Mais il m'a fallu attendre. Longtemps, très longtemps avant de m'y mettre sérieusement. Les affres de l'adolescence sont passées par là. Puis l'émergence d'une autre passion : la musique et plus particulièrement la batterie. Et enfin les études : prépa HEC à Lyon, puis l'École Supérieure de Commerce de Bordeaux. C'est pendant ma deuxième année à l'ESC que je me suis rendu compte que je n'étais fait ni pour le commerce, ni pour le marketing, ni pour tout ce qui va avec.

À 23 ans, études terminées, diplôme de l'ESC Bordeaux en poche, je regagne mon Auvergne quasi-natale, me demandant bien ce que j'allais y faire. Après un an d'errance, j'entre dans cette grande maison qu'est l'Éducation Nationale en tant qu'instituteur, en réussissant brillamment un concours de circonstances. En parallèle, je reprends la musique (toujours la batterie) et fonde un groupe de rock qui aura son petit succès dans la région. En 1999, à 30 ans, je me dis que je suis trop vieux pour faire du rock (j'en ai surtout marre...), et qu'il est temps d'enfin réaliser le projet que j'avais ébauché 20 ans auparavant, et qui était toujours resté rangé dans un coin de ma tête : écrire des romans.

Je me lance donc en septembre 1999, et mon premier roman, "À plein tube", sera édité par Magnard Jeunesse en 2002. Quatre autres suivront : "À fond de train" (2003) et "L'inconnu du 13 octobre" (2004), tous deux chez Magnard Jeunesse, puis "120 ans plus tard" (2007) et "Coup de tabac" (2008) tous deux chez Oskar Jeunesse.

"École buissonnière", mon sixième roman, est paru le 12 septembre 2012, chez Oskar Jeunesse.

J'exerce actuellement le métier de professeur des écoles. Après 10 ans de travail à mi-temps, j'ai repris à temps complet en septembre 2009, ce qui ne m'empêche pas de continuer à faire encore quelques interventions dans des établissements scolaires (cf. rubrique interventions)