Ligne Brest - Saint-Pol-de-Léon
Partie 1 : Plouescat - Saint-Pol-de-Léon
Reportage effectué en juillet 2013
Exploitée par les Chemins de fer départementaux du Finistère, cette ligne a vu son ouverture s'étaler entre 1893 et 1907. La plupart des tronçons ont fermé en 1946.
Une vue globale de la ligne pour commencer. Pour la voir en plus grand, il suffit de cliquer ici.
Pour accéder à la carte dynamique du parcours, il suffit de cliquer là.
Un coup d'oeil sur la carte Michelin n°58 de 1933 pour visualiser le parcours du jour.
On commence avec une carte postale ancienne de la gare de Plouescat...
... et on enchaîne aussitôt avec une photo de la place de l'Europe.
La photo est sans grand intérêt, mais il paraît que c'est sur cette place que se trouvait la gare, alors...
Rien de bien intéressant entre Plouescat et Cleder : aucune trace de la ligne au départ, puis
une longue partie asphaltée.
On arrive à Cléder, place de la gare.
Après Cléder, on continue sur une partie asphaltée qui nous mène jusqu'à Sibiril.
À Sibiril, un bâtiment fait penser à une halte. Et comme en plus il est situé sur la rue de la Gare...
Sortie de Sibiril : on continue sur une partie asplaltée...
... puis sur un chemin de terre un peu plus loin.
On passe sous un pont...
... et le viaduc de Saint-Jacques de Sibiril est en vue.
Je m'écarte pour prendre les arches en photo, mais le recul me manque.
Pour voir le viaduc en entier, il faudra donc une image Google Maps...
... ou une carte postale ancienne.
Je franchis le viaduc, continue mon chemin...
... et arrive rapidement à Plougoulm.
Encore une rue de la gare, mais toujours pas de gare.
Peu après Plougoulm, je perds trace de l'ancienne ligne, mais la retrouve un peu plus loin,
au lieu-dit Goëllérien.
On continue entre deux murs de verdure.
On pénètre dans un tunnel végétal.
L'intérieur du tunnel.
Puis on passe sur le pont permettant de franchir l'Horn.
Le même pont vu d'en bas.
On termine par une partie asphaltée.
Le clocher de Saint-Pol est en vue. On touche au but.
On arrive à Saint-Pol, dans une rue qui fait sûrement référence à notre ancienne ligne.
En général, on parle de "petite vitesse" pour évoquer les trains de marchandises. Mais il est fort
possible qu'ici, il soit fait référence à notre petit train Brest - Saint-Pol.
Derrière le gros bâtiment blanc et marron se trouve la gare de Saint-Pol qui, malgré ses fenêtres
murées, voit toujours passer quelques trains circulant entre Morlaix et Roscoff.
Autrefois, cette gare était partagée entre les Chemins de fer de l'État (pour la ligne Morlaix - Roscoff)
et les Chemins de fer départementaux du Finistère (pour la ligne Brest - Saint-Pol).
On termine comme on avait commencé : avec une carte postale ancienne.