Retour page d'accueil

Ligne Brest - Saint-Pol-de-Léon

Partie 3 : Lesneven - Brest

Reportage effectué en juillet 2015

 

 

On commence par le traditionnel coup d'oeil à une ancienne carte Michelin...

Carte_Michelin_58_Lesneven_Brest.jpg (870224 octets)

 

... et on retrouve la ligne à l'endroit où on l'avait laissée un an auparavant.

1-patte_oie_lesneven.jpg (304187 octets)

 

Aucune trace de la ligne après la sortie de Lesneven. Mais on la retrouve quelques hectomètres plus loin.

2-chemin_apres_lesneven.jpg (389874 octets)

 

On ne tarde pas à apercevoir le premier pont...

3-premier_pont_en_vue.jpg (446293 octets)

 

... qui permet de franchir l'Aber Vrac'h.

4-premier_pont.jpg (458221 octets)

 

On continue sur une superbe ligne droite...

5-belle_ligne_droite.jpg (476158 octets)

 

... et le deuxième pont de la journée ne tarde pas à être en vue...

6-deuxieme_pont_en_vue.jpg (393798 octets)

 

... et c'est un affluent de l'Aber Vrac'h qui passe dessous.

7-deuxieme_pont.jpg (401202 octets)

 

On arrive au Drennec, avec une première rue évocatrice...

8-route_de_la_gare.jpg (344815 octets)

 

... suivie d'une deuxième.

9-rue_du_petit_train.jpg (377244 octets)

 

Peu après Le Drennec, on retrouve notre ancienne ligne, transformée en une espèce de voie verte.

10-longe_arbres.jpg (407228 octets)

 

On continue...

11-barriere_voie_verte.jpg (537505 octets)

 

... et on arrive à la gare de Locmaria.

12-panneau_gare_de_locmaria.jpg (455582 octets)

 

Ce bâtiment pourrait bien être l'ancienne gare de Locmaria...

13-gare_de_locmaria.jpg (292462 octets)

 

Sa décoration est en tout cas très ferroviaire.

14-dessin_sur_gare_de_locmaria.jpg (292006 octets)

 

Le troisième pont de la journée...

15-troisieme_pont_en_vue.jpg (456186 octets)

 

... qui permet de franchir l'Aber Benoît.

16-troisieme_pont.jpg (491022 octets)

 

On arrive à Plabennec, où l'ancienne gare est toujours debout.

17-gare_de_plabennec.jpg (315525 octets)

 

Une jolie courbe...

18-courbe_gauche.jpg (442745 octets)

 

... une belle ligne droite...

19-ligne_droite_arbres.jpg (526502 octets)

 

... et on arrive à Gouesnou, où plusieurs plaques rappellent le passé ferroviaire de la ville.

Plaques_gouesnou.jpg (294773 octets)

 

On se retrouve place de la gare justement, où le bâtiment a disparu. Seule une plaque rappelle

sa présence passée. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

20-place_de_la_gare_gouesnou.jpg (463122 octets)

 

C'est reparti, toujours sur une espèce de voie verte.

21-entree_voie_verte.jpg (432883 octets)

 

On longe la Penfeld...

22-longe_ruisseau.jpg (462929 octets)

 

...et on traverse la D26 pour s'engager sur le bien nommé chemin de la Ligne.

On est à Lambézellec, commune de Brest.

22bis-Chemin_de_la_ligne.jpg (493000 octets)

 

Au bout de ce chemin de la Ligne, on arrive au lieu-dit "le Moulin du Ruffa", où se trouvait la

bifurcation entre les lignes "Brest - St-Pol" et "Brest - Porspoder".

22ter-bifurcation.jpg (271875 octets)

 

Tout au bout de cette rue, le viaduc de Lambézellec.

23-rue_lambezellec.jpg (314937 octets)

 

Une vue du dessus...

24-viaduc_lambezellec.jpg (372945 octets)

 

... une vue de côté...

25-viaduc_lambezellec2.jpg (314851 octets)

 

... et une vue ancienne.

CPA-Lambezellec.jpg (253453 octets)

 

À Brest, notre ligne arrivait à la gare départementale...

CPA-gare_de_Brest_departementale.jpg (316552 octets)

 

... qui était voisine de celle de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, qui exploitait la

ligne Paris - Brest.

CPA-Brest_les_gares.jpg (294093 octets)

 

On termine avec une vue de l'actuelle gare de Brest.

Le bâtiment de l'ancienne gare départementale a quant à lui disparu.

26-gare_de_brest.jpg (264855 octets)

 

                                                    Retour page d'accueil