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Ligne Brioude - Saint-Flour

Partie 1 : Saint-Flour - La Chapelle-Laurent

Reportage effectué en juillet et décembre 2015

 

Longue de 45 km, cette ligne à écartement normal a été mise en service le 1er juin 1910.

Elle est née de la concurrence farouche que se livraient, au début du XXème siècle, les différentes compagnies de chemin de fer.

Le PLM cherchait à concurrencer le PO en proposant un itinéraire plus direct entre Arvant et Saint-Flour, sans passer par Neussargues.

Ce trajet plus direct impliquait de fortes rampes, comme le montre ce profil de la ligne (pour le voir en plus grand, cliquer ici ).

 

Profil_BSF.jpg (162880 octets)

 

Bien évidemment, ces fortes rampes ralentissaient les trains et allongeaient les temps de parcours.

BRSFhoraires1936-1937.jpg (287860 octets)

 

Peu fréquentée, cette ligne n'a pas survécu à la création de la SNCF, et le trafic voyageurs a été arrêté en 1940.

Des trains de marchandises ont continué à circuler entre la Chapelle-Laurent et Brioude jusqu'en 1953.

Fatales à la ligne, les fortes rampes ont tout de même permis de faire des essais de freinage.

CPA_essai_freinage.jpg (269486 octets)

 

On visualise le parcours du jour sur une ancienne carte Michelin n°76.

carte_Michelin_Saint-Flour_La_Chapelle.jpg (575800 octets)

 

Une vue globale de Saint-Flour pour commencer, version carte postale ancienne.

CPA_gare_st-flour.jpg (282791 octets)

 

La même vue globale de Saint-Flour, en 2015.

1-Vue_generale_saint-flour.jpg (137670 octets)

 

On descend pour regarder la gare d'un peu plus près, gare encore en service (ligne Neussargues -

Béziers), mais qui voit passer bien peu de trains désormais...

2-gare_saint-flour.jpg (70954 octets)

 

On compare à nouveau avec une carte postale ancienne.

CPA_gare_st-flour2.jpg (238921 octets)

 

Une autre carte postale ancienne...

CPA_gare_st-flour6.jpg (99059 octets)

 

... et sa version 2015.

3-quai_gare_saint-flour.jpg (98135 octets)

 

En face de la gare, l'incontournable hôtel Terminus.

4-hotel_terminus.jpg (102480 octets)

 

Au départ de Saint-Flour, notre ligne était parallèle à celle entre Neussargues et Béziers pendant

quelques hectomètres.

Sur ce pont, on voit nettement que le tablier métallique de la ligne "Brioude - Saint-Flour" a été

enlevé, alors que celui de la ligne "Neussargues - Béziers" est toujours là.

5-pont_double_voie.jpg (151152 octets)

 

Un peu plus loin, au lieu-dit Massalès, on aperçoit la ligne Brioude - Saint-Flour au premier plan,

et en contre-bas, un viaduc permettant à la ligne Neussargues - Béziers de franchir l'Ander.

CPA_Massales_tranchee_st-flour.jpg (105917 octets)

 

Le même endroit au XXIème siècle.

6-vue_massales.jpg (138534 octets)

 

Un peu plus loin, la première maison de garde-barrière.

7-maison_GB_pres_tunnel_vendeze.jpg (115468 octets)

 

On approche du tunnel de Vendèze (510 m de longueur)...

8-approche_tunnel_vendeze.jpg (181356 octets)

 

On aperçoit le tunnel de Vendèze...

9-entree_tunnel_vendeze.jpg (177714 octets)

 

... et on se retrouve devant l'entrée du tunnel de Vendèze, dans l'impossibilité d'aller plus loin,

celui-ci étant bouché.

10-entree_tunnel_vendeze.jpg (185261 octets)

 

Cette même entrée sur une ancienne carte postale.

CPA_tunnel_vendeze.jpg (330619 octets)

 

La sortie du tunnel de Vendèze, transformé en fromagerie.

11-sortie_tunnel_vendeze.jpg (132306 octets)

 

À proximité de cette sortie de tunnel, une maison de garde-barrière en piteux état.

En face, un chemin qui suit le tracé de l'ancienne ligne.

12-maison_GB_delabree.jpg (90274 octets)

 

On s'engage donc sur ledit chemin où on ne tarde pas à rencontrer un pont...

13-pont_montee.jpg (128099 octets)

 

... puis une mangeoire pour vaches.

14-mangeoire_vaches.jpg (113751 octets)

 

On continue de monter.

15-montee_vers ZA_coren.jpg (130482 octets)

 

La zone d'activités du Rozier-Coren est en vue.

16-ZA_en_vue.jpg (135401 octets)

 

La ligne continuait tout droit, derrière cette palissade.

17-palissade.jpg (92198 octets)

 

On passe l'appareil photo par-dessus ladite palissade pour voir ce qu'il y derrière...

18-derriere_la_palissade.jpg (93088 octets)

 

... puis on contourne, et on retrouve le tracé de l'ancienne ligne qui passe en pleine zone d'activités,

devant un concessionnaire d'automobiles allemandes dont j'ai volontairement caché le nom, à moins

qu'il n'accepte de sponsoriser ce site.

De l'autre côte de la route (ex-RN9), on aperçoit une maison de garde barrière.

19-concessionnaire_auto.jpg (102715 octets)

 

Un peu plus loin, l'ancienne gare de Coren-les-Eaux. Située sur une propriété privée, il ne m'a

pas été possible de la photographier de l'autre côté...

20-gare_de_coren.jpg (107191 octets)

 

... ce qui m'aurait permis de la prendre sous le même angle que cette carte postale d'époque.

CPA_gare_coren.jpg (82887 octets)

 

Quelques centaines de mètres plus loin, tout un symbole : au premier plan, ce pont qui passe

sous l'ancienne ligne, au deuxième plan, un pont qui passe sous l'autoroute A75.

21-pont_autoroute.jpg (137986 octets)

 

Un peu plus loin, je retrouve l'ancienne plateforme au hameau "Chadelat".

Mais comme elle est située dans une propriété privée, il m'est impossible de la suivre.

22-chadelat.jpg (159011 octets)

 

Je la retrouve plus loin, en plein bois.

23-apres_chadelat.jpg (191246 octets)

 

Je la suis un instant et suis vite arrêté par une végétation envahissante.

24-invasion_vegetale.jpg (182549 octets)

 

Je fais donc un grand détour par la route, et finis par me retrouver face à l'entrée du tunnel

de Mentières (longueur : 500 m).

25-entree_tunnel_mentieres.jpg (152800 octets)

 

Ce tunnel étant situé sur une propriété privée, c'est au zoom de mon appareil photo que l'on

doit cette vue de plus près.

26-entree_tunnel_mentieres.jpg (165792 octets)

 

La sortie du même tunnel, transformé en fromagerie.

27-sortie_tunnel_mentieres.jpg (154508 octets)

 

On s'approche pour mieux voir...

28-interieur_tunnel_mentieres.jpg (119746 octets)

 

... et on repart, sur la plateforme.

29-jolie_courbe_herbeuse.jpg (161633 octets)

 

Encore une maison de garde-barrière.

30-maison_GB.jpg (162432 octets)

 

La plateforme près de l'entrée du tunnel du Montagnaguet.

plateforme-pres-montagnaguet.jpg (500692 octets)

 

Entrée que voici...

entree-montagnaguet.jpg (510454 octets)

 

... et qu'on regarde d'un peu plus près.

entree-montagnaguet2.jpg (477652 octets)

 

La sortie du même tunnel, transformé en fromagerie comme les précédents.

sortie-montagnaguet.jpg (502827 octets)

 

Juste après cette sortie, l'ancienne gare de Chabrillac avec, un peu plus loin, l'entrée du tunnel

du même nom.

gare-de-chabrillac.jpg (473276 octets)

 

On regarde cette ancienne gare d'un peu plus près.

Nous sommes au point culminant de la ligne (1056 m d'altitude).

 

32-gare_chabrillac.jpg (95672 octets)

 

On s'approche de l'entrée du tunnel de Chabrillac (longueur : 375 m).

Il a lui aussi été transformé en fromagerie, mais celle-ci est désormais désaffectée.

entree-chabrillac.jpg (447625 octets)

 

Il est donc possible de pénétrer à l'intérieur.

interieur_tunnel_chabrillac.jpg (323247 octets)

 

Sur les côtés, les structures métalliques qui servaient à entreposer les fromages.

interieur_tunnel_chabrillac2.jpg (322454 octets)

 

Un refuge...

refuge_tunnel_chabrillac.jpg (328716 octets)

 

... et le bout du tunnel est en vue.

bout_tunnel_chabrillac.jpg (275561 octets)

 

La sortie du tunnel...

sortie-chabrillac.jpg (397357 octets)

 

... et la plateforme envahie par la végétation, juste devant cette sortie.

vegetation_apres_tunnel_chabrillac.jpg (452313 octets)

 

À proximité du Pont de Leyris, un pont permettant de passer sur l'ancienne plateforme,

complètement envahie par la végétation...

36-pont_sur_voie.jpg (157258 octets)

 

... comme on peut le constater sur cette vue plongeante, prise du haut du même pont.

37-vue_sous_pont.jpg (194925 octets)

 

On approche de la gare de Vieillespesse-Lastic.

Un autre pont permet de passer sous l'ancienne plateforme.

38-pont_de_leyris.jpg (147917 octets)

 

La gare de Vieillespesse-Lastic...

39-gare_de_vieillespesse-lastic.jpg (123357 octets)

 

... et un peu plus loin, encore un pont qui enjambe l'ancienne plateforme, toujours envahie

par la végétation...

40-pont_apres_vieillespesse-lastic.jpg (176132 octets)

 

... et encore un autre qui permet de passer dessous.

41-autre_pont_apres_vieillespesse-lastic.jpg (100381 octets)

 

Je retrouve l'ancienne ligne en plein milieu d'un pré. En face, direction Saint-Flour.

42-plateforme_sur_pre.jpg (94528 octets)

 

Même endroit après un demi-tour : en face, direction Brioude.

43-plateforme_sur_pre.jpg (127808 octets)

 

Une photo du même lieu, mais prise en bas du talus : la flêche rouge est placée au même

endroit que la précédente.

44-pont_sous_plateforme_sur_pre.jpg (130593 octets)

 

L'entrée du tunnel du Monteil (longueur 206 m), lui aussi reconverti en fromagerie...

entree_tunnel_monteil.jpg (471087 octets)

 

... et sa sortie.

45-sortie_tunnel_du_monteil.jpg (130845 octets)

 

L'ancienne plateforme, très verdoyante à l'approche de la gare de Saint-Poncy.

46-pres_gare_de_saint-poncy.jpg (125291 octets)

 

 

L'ancienne gare de Saint-Poncy.

47-gare_de_saint-poncy.jpg (143121 octets)

 

Dernière maison de garde-barrière de la journée, à l'entrée de la Chapelle-Laurent.

48-maison_GB_la_chapelle.jpg (99426 octets)

 

On longe une scierie...

49-longe_scierie.jpg (101684 octets)

 

... on regarde une ancienne carte postale...

CPA_gare_la_chapelle-laurent4.jpg (240880 octets)

 

... et on atteint l'ancienne gare de la Chapelle-Laurent, sous le soleil déclinant.

50-gare_la_chapelle.jpg (80687 octets)

 

 

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