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Ligne Rosporden - Plouescat

Partie 1 : Plonévez-du-Faou - Loqueffret

Reportage effectué en juillet 2010

 

Exploitée par les Chemins de fer armoricains, cette ligne à voie métrique a ouvert en 1912 et fermé en 1933.

Elle traversait le département du Finistère du sud au nord et franchissait les monts d'Arrée via le Roc'h Tredudon.

Le train qui la parcourait était surnommé le "train-patate", en raison des marchandises qu'il transportait.

Son allure était réduite et sa démarche poussive, comme en attestent les horaires de l'hiver 1913-1914 :

Horaires_Rosporden_Plouescat.jpg (127417 octets)

 

Pour commencer, un coup d'oeil à la carte globale du trajet.

Pour accéder à la carte dynamique du parcours, il suffit de cliquer ici.

Carte_globale_Rosporden_Plouescat.jpg (209684 octets)

 

On passe ensuite à la carte Michelin n°58 de 1933, pour une vision plus détaillée du parcours du jour

(les flèches rouges indiquent les emplacements des gares) :

Carte Michelin Rosp Plouescat partie 1.jpg (183842 octets)

 

C'est parti. À Plonévez-du-Faou, cela fait 77 ans que la gare est fermée, mais une rue lui est toujours consacrée.

1 - Rue de la Gare Plonevez-du-Faou.jpg (84250 octets)

 

La gare en question est d'ailleurs toujours là. Elle est devenue une maison d'habitation.

2 - Gare de Plonévez.jpg (129304 octets)

 

Sortie de Plonévez-du-Faou, j'arrive sur le chemin.

Plat, remblayé, courbe douce : pas de doute, c'est bien sur une ancienne voie ferrée que je m'engage.

3 - Sortie de Plonévez.jpg (134386 octets)

 

Non, vraiment pas de doute.

4 - Peu après Plonévez.jpg (171652 octets)

 

On croise une petite route, et ça continue.

5 - Croisement petite route.jpg (172712 octets)

 

La gare du Cloitre-Pleyben. Vu la forme du bâtiment, ce ne devait être qu'une simple halte.

On voit encore la trace du panneau qui devait indiquer le nom de l'arrêt.

6 - Gare du Cloitre.jpg (186728 octets)

 

Quelques mètres plus loin, un panneau ne laisse aucun doute : on est bien à l'ancienne gare.

7 - La gare - Le Cloitre-Pleyben.jpg (197861 octets)

 

On continue sur une partie asphaltée.

8 - Partie asphaltée.jpg (87617 octets)

 

Puis, notre ancienne voie ferrée redevient chemin, longeant un champ de maïs d'abord…

9 - Redevient chemin.jpg (76780 octets)

 

… puis des prés et des arbres.

10 - Entre Le Cloitre et Brasparts.jpg (172306 octets)

 

Pas de vrai tunnel sur cette ligne, alors on se contente d'un tunnel végétal.

11 - Tunnel végétal.jpg (195736 octets)

 

En se déplaçant sur les côtés dudit tunnel végétal, on aperçoit nettement le remblai.

12 - Remblai tunnel végétal.jpg (203323 octets)

 

Plus loin, le terrain a été plus déblayé que remblayé.

13 - Déblai.jpg (191851 octets)

 

Enfin ! Le premier ouvrage d'art à se mettre sous la dent !

14 - Pont 1A.jpg (210954 octets)

 

Ce n'est pas le viaduc de Garabit, mais on s'en contentera.

15 - Pont 1B.jpg (199190 octets)

 

Ce bâtiment blanc, au loin, ne serait-ce pas la gare de Brasparts ?

16 - Gare de Brasparts en vue.jpg (155966 octets)

 

C'est bien la gare de Brasparts.

17 - Gare de Brasparts.jpg (110260 octets)

 

Une fois de plus, confirmation par le panneau indiquant le nom du hameau.

18 - La gare - Brasparts.jpg (252472 octets)

 

Un deuxième ouvrage d'art.

19 - Pont 2A.jpg (204897 octets)

 

Près de la chapelle de la Croix, un autre panneau vient me confirmer que je suis sur le bon chemin.

20 - Chapelle de la croix.jpg (202497 octets)

 

Puis, c'est l'entrée dans le bois de Bodriec.

21 - Entrée bois de Bodriec.jpg (197234 octets)

 

En plein bois de Bodriec.

22 - Bois de Bodriec.jpg (181022 octets)

 

Le terrain devient un peu plus accidenté, et on voit bien sur cette photo qu'il a fallu un gros remblai.

23 - Remblai bois de Bodriec.jpg (127992 octets)

 

La sortie du bois de Bodriec : notre ancienne voie ferrée est un chemin herbeux pendant quelques hectomètres.

24 - Sortie bois de Bodriec.jpg (191113 octets)

 

Puis, c'est l'arrivée au hameau " La gare ", commune de Loqueffret.

25 - La gare - Loqueffret.jpg (194395 octets)

 

La gare en question, devenue maison d'habitation.

26 - Gare de Loqueffret.jpg (193389 octets)

 

Une autre photo de la gare, vue sous un autre angle, et c'est la fin du périple.

27 - Gare de Loqueffret2.jpg (121637 octets)

 

J'emprunte le GR 37 pour regagner mes pénates, lorsqu'un panneau vient me rappeler mon périple archéologico-ferroviaire.

28 - GR37 - Panneau Loqueffret.jpg (199678 octets)

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