Retour page d'accueil

Rosporden - Plouescat

Partie 2 : Loqueffret - Landivisiau

Reportage effectué en juillet 2011

 

Pour cette deuxième partie de mon exploration de la ligne Rosporden - Plouescat, je pars de Loqueffret pour aller à Landivisiau.

Tout d'abord, un coup d'oeil à la carte Michelin n°58 de 1933 (flèche rouge = gare).

Carte Michelin Rosp Plouescat partie 2.jpg (244870 octets)

 

Un an après, je retrouve la gare de Loqueffret là où je l'avais laissée.

1 - Gare de Loqueffret.jpg (169870 octets)

 

Peu après Loqueffret, l'ancienne voie ferrée n'est qu'un petit sentier s'insinuant entre les fougères.

2 - Sentier entre Loqueffret et Brennilis.jpg (192085 octets)

 

Un peu plus loin, le chemin s'élargit, puis franchit l'Ellez.

3 - Pont entre Loqueffret et Brennilis.jpg (231520 octets)

 

On croise une route (la D36 en l'occurence), et on continue vers Brennilis.

4 - Croisement entre Loqueffret et Brennilis.jpg (129432 octets)

 

L'ancienne gare de Brennilis, transformée en maison d'habitation.

Notez que les propriétaires ont laissé le panneau "Brennilis" en lettres blanches sur fond bleu (ou en ont fait installer un...).

5 - Gare de Brennilis.jpg (121313 octets)

 

À côté de cette ancienne gare, un monument à la mémoire du passé ferroviaire du village.

6 - Monument Brennilis.jpg (171515 octets)

 

Après Brennilis, la voie ferrée côtoyait la D36 jusqu'à La Feuillée.

Je suis donc également cette D36 pour arriver au hameau "La Gare", commune de La Feuillée.

7 - Panneau La Gare La Feuillée.jpg (132514 octets)

 

L'ancienne gare de La Feuillée.

8 - Gare de La Feuillée.jpg (112484 octets)

 

La même gare, quelques décennies plus tôt.

CPA_gare_de_la_Feuillee.jpg (90713 octets)

Toujours à La Feuillée : "Route de la Gare", mais en Breton s'il vous plaît !

9 - Hent ar Gar La Feuillée.jpg (123192 octets)

 

À la sortie de La Feuillée, je retrouve enfin mon ancienne ligne.

10 - Chemin La Feuillée.jpg (183439 octets)

 

À peine plus loin, un petit chemin se sépare de la route, et c'est le début de la montée vers le Roc'h Tredudon,

point culminant des chemins de fer bretons.

11 - Panneau circuit rando La Feuillée.jpg (176754 octets)

 

Un beau tapis vert pour commencer.

12 - Montée vers Roc'h Trédudon 1.jpg (196680 octets)

 

La montée se poursuit, d'abord au milieu des fougères...

13 - Montée vers Roc'h Trédudon 2.jpg (104578 octets)

 

... puis au milieu des bruyères. On commence à apercevoir l'antenne du Roc'h Tredudon au loin.

14 - Montée vers Roc'h Trédudon 3.jpg (115431 octets)

 

À nouveau des fougères. On approche du sommet : on aperçoit nettement l'antenne.

15 - Montée vers Roc'h Trédudon 4.jpg (72166 octets)

 

Avant de passer à la suite, un coup d'oeil à cette carte postale ancienne.

carte postale Roc'h Trédudon.jpg (104586 octets)

 

Et voilà le même endroit, quelques décennies plus tard. Sans le savoir, ce camion est garé sur l'ancienne plateforme...

17 - Roc'h Trédudon.jpg (117336 octets)

 

Du Roc'h Tredudon à Sizun, la ligne longeait la N164. J'emprunte donc cette route (devenue D764), et ne trouve aucune

trace de mon ancienne voie ferrée, mis à part l'ancienne gare de Commana.

 

18 - Gare de Commana.jpg (132518 octets)

 

Je passe à côté de l'ancienne halte de Kerbrézel sans la voir.

Heureusement, deux ans plus tard, un internaute habitant la région me signalera mon oubli et

m'enverra une photo de la halte en question. Je le remercie au passage.

halte_kerbrezel.jpg (155823 octets)

 

À Sizun, aucune trace de l'ancienne gare. Pourtant, une rue lui est consacrée.

19 - Rue de la gare - Sizun.jpg (133431 octets)

 

On se contentera donc d'une ancienne carte postale.

CPA_gare_de_Sizun.jpg (105393 octets)

 

Comme celle de Kerbrézel, la halte de Ploudiry m'échappera.

L'internaute cité plus haut m'en enverra également une photo. Je le remercie à nouveau.

halte_kerleo.jpg (113851 octets)

 

Jusqu'à Landivisiau, je ne trouve aucune trace de mon ancienne ligne. Mais là encore, on me signalera

plus tard qu'un chemin de randonnée reprend en partie le tracé de la ligne au niveau de l'Élorn.

C'est donc le troisième loupé de la journée !

J'arrive à Landivisiau, où je croise la ligne Paris-Brest. Ma condition physique du moment m'empêchant

de pousser jusqu'à Plouescat, j'attrape le premier train et regagne ma villégiature carhaisienne.

20 - Gare de Landivisiau.jpg (127238 octets)

                Retour page d'accueil                    Rosporden - Plouescat, partie 3