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Ligne Rosporden - Plouescat

Partie 3 : Plonévez-du-Faou - Rosporden

Reportage effectué en juillet 2012

 

Pour cette troisième partie de mon exploration de la ligne Rosporden - Plouescat, je pars de Plonévez-du-Faou, comme lors de l'épisode 1.

Mais cette fois-ci, je prends la direction de Rosporden, bien décidé à atteindre le terminus de la ligne.

On commence par le traditionnel coup d'oeil à la carte Michelin n°58 de 1933 (flèche rouge = gare).

 

Carte Michelin Rosp Plouescat partie 3.jpg (422801 octets)

 

Et on continue par la non moins traditionnelle carte postale ancienne...

CPA-gare_de_plonevez.jpg (102845 octets)

 

... suivie, comme il se doit, de la photo du même lieu. En face, la direction de Rosporden.

1-gare_de_plonevez.jpg (89746 octets)

 

Je pars donc en face, et atteins rapidement la sortie de Plonévez. L'ancienne voie est toujours une rue...

2-sortie_plonevez.jpg (84540 octets)

 

... mais elle devient rapidement un chemin qui descend légèrement.

3-entre_plonevez_et_chateauneuf.jpg (144819 octets)

 

On croise une route, et on continue, entre deux rangées d'arbres.

4-entre_plonevez_et_chateauneuf2.jpg (126215 octets)

 

Une courbe toute douce, si caractéristique des voies ferrées...

5-entre_plonevez_et_chateauneuf3.jpg (141584 octets)

 

Le chemin continue encore un peu, puis s'arrête. J'emprunte donc la route départementale

pour rejoindre Chateauneuf-du-Faou, où notre ligne des Chemins de fer armoricains croisait

une ligne du Réseau breton : Carhaix-Chateaulin.

Il y avait donc deux gares, comme nous l'indique cette carte postale.

CPA-gares_chateauneuf.jpg (105788 octets)

 

Les deux gares en question sont toujours debout.

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La gare CFA vue sous un autre angle.

Au loin, l'entrée d'un chemin. Tout porte à croire qu'il s'agit de notre ligne.

7-gare_CFA_de_chateauneuf.jpg (110349 octets)

 

Je m'approche du chemin en question et bingo, il continue !

8-chemin_partant_de_chateauneuf.jpg (148370 octets)

 

On descend tranquillement vers le canal de Nantes à Brest.

9-peu_apres_chateauneuf.jpg (147486 octets)

 

Un peu plus loin, notre ancienne ligne a été asphaltée.

J'en perdrai la trace un peu avant d'arriver sur les bords du canal.

10-chemin_goudronne_apres_chateauneuf.jpg (164758 octets)

 

Aux abords du canal, je ne trouve aucune trace de la gare de St Thois Pont Pol, au niveau de

laquelle la ligne passait de la rive droite à la rive gauche.

11-canal_de_nantes_a_brest.jpg (157636 octets)

 

Mais quelques mois plus tard, un internaute me fera remarquer que la gare en question existe

toujours, photo à l'appui.

gare de St Thois Pont Pol1(+petit).jpg (153136 octets)

 

Un petit tour sur Google Maps en mode Street-View me permettra de constater qu'en passant sur le pont,

la gare de Saint-Thois était bien visible.

Pour ma prochaine expédition, il me faudra une bonne paire de lunettes...

Pont-Pol-Street-View2.jpg (97070 octets)

 

Une fois sur la rive gauche du canal, plus aucune trace de l'ancienne ligne jusqu'à la halte de Laz.

12-halte_de_laz.jpg (148748 octets)

 

À partir de cette halte de Laz, notre ancienne ligne a été transformée en route départementale,

la D336 pour être précis.

13-route_departementale.jpg (102841 octets)

 

Peu avant Trégourez, l'ancienne ligne bifurque sur la droite et se détache de la départementale.

14-quitte_route_departementale.jpg (76821 octets)

 

On continue sur ce chemin asphalté, et on aperçoit rapidement les premières maisons de Trégourez.

15-virage_avant_tregourez.jpg (152455 octets)

 

Mais peu après l'entrée dans le village, on se retrouve face à un lotissement qui a eu raison

de la ligne et de l'ancienne gare.

16-lotissement_tregourez.jpg (87926 octets)

 

Pourtant, pas moins de deux rues sont consacrées à ladite ancienne gare.

17-rue_venelle_gare_tregourez.jpg (103056 octets)

 

Un bon kilomètre après la sortie de Trégourez, je retrouve un chemin qui suit le tracé de l'ancienne

ligne et passe devant des vaches dont les ancêtres ont dû regarder passer le "train patate".

Leurs descendantes se contentent de regarder passer les VTTistes...

18-vaches.jpg (149718 octets)

 

Un peu plus loin, le seul pont de la journée, qui permet de franchir l'Odet.

19-pont.jpg (176756 octets)

 

Le même pont, vu sous un autre angle.

20-pont(vue_de_dessous).jpg (192831 octets)

 

Puis on continue, de façon rectiligne...

21-entre_Tregourez_et_Coray.jpg (145554 octets)

 

... puis au milieu des fougères, un peu avant d'arriver à Coray.

21b-entre_Tregourez_et_Coray2.jpg (140498 octets)

 

La gare de Coray version début XXème siècle.

CPA-gare_de_coray.jpg (121422 octets)

 

La même gare version début XXIème siècle.

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Un sympathique tunnel d'arbres, quelque part entre Coray et Tourc'h.

23-entre_Coray_et_Tourch.jpg (169759 octets)

 

Après avoir un moment perdu ma ligne, j'aperçois l'ancienne halte de Tourc'h au fond d'un pré.

24-halte_de_Tourch.jpg (107023 octets)

 

Entre Tourc'h et Elliant, aucune trace de l'ancienne ligne.

Je gagne donc Elliant par la route où je trouve sans difficulté l'ancienne gare.

 

25-Gare_Ellliant.jpg (117010 octets)

 

Le trajet entre Elliant et Rosporden se fait également par la route.

Arrivé au terminus de la ligne, je ne trouve aucune trace de la gare CFA.

Un internaute me contactera en juin 2013 pour me signaler, photo à l'appui, qu'un bâtiment a

résisté : la remise machines qui se trouve dans les emprises  des services techniques de l'Equipement,

en face de la gare.

remise CFA.JPG (92229 octets)

 

Je prends quand même une photo de l'actuelle gare SNCF (anciennement gare P.O).

26-gare_Rosporden.jpg (93704 octets)

 

On compare avec une carte postale ancienne, et c'est terminé.

CPA-gare_de_rosporden.jpg (99442 octets)

 

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