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Ligne Varennes-sur-Allier - Marcillat

Partie 1 : Varennes-sur-Allier - Montmarault

Reportage effectué en juillet 2013

 

Exploitée par la Société générale des chemins de fer économiques, cette ligne de 103 km faisait partie du réseau des Chemins de fer départementaux de l'Allier.

Elle a ouvert par tronçons entre 1887 et 1891.

- De Varennes à Chantelle (28 km) : 21 juillet 1887

- De Chantelle à Bézenet (37 km) : 14 juillet 1889

- De Bézenet à Marcillat (38 km) : 24 mai 1891

La section entre Commentry et Marcillat a fermé fin juin 1933, le reste de la ligne le 1er juin 1939.

 

Une vue d'ensemble de la ligne pour commencer.

Pour la voir en plus grand avec le parcours surligné, il suffit de cliquer ici.

Carte_globale_Varennes_Marcillat.jpg (227969 octets)

 

Pour avoir une idée des temps de parcours, rien de tel qu'une fiche horaire d'époque.

En cliquant ici, vous pourrez la voir en plus grand.

Horaires_Varennes_Marcillat(+petit).jpg (216133 octets)

 

On continue avec un mix des cartes Michelin n°69 et 73, afin de visualiser le parcours du jour.

Pour le voir en plus grand, c'est par ici.

Pour le voir en plus grand mais sans le surlignage, c'est par là.

Cartes_Michelin_Varennes_Montmarault_surl+petit.jpg (130720 octets)

Quant au tracé détaillé sur carte IGN, il se trouve ici.

 

On démarre à Varennes-sur-Allier, avec une carte postale ancienne...

CPA_gare_de_Varennes-sur-Allier2.jpg (53720 octets)

 

... et on se propulse au siècle suivant, au bord de la ligne Paris - Clermont-Fd, électrifiée depuis 1990.

1-gare_varennes.jpg (117571 octets)

 

La ligne qui nous intéresse démarrait parallèlement à celle sus-citée.

Cette impasse, judicieusement nommée, en reprend le tracé.

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Peu après Varennes, on arrive au pont de Chazeuil.

Ce pont était autrefois mixte train/route, et permettait à notre tacot de franchir l'Allier.

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Ce même pont vu sous un autre angle, et à une autre époque.

CPA_Pont_de_Chazeuil2.jpg (51681 octets)

 

Après le pont de Chazeuil, je suis la grand route, et ce n'est qu'un peu avant Saint-Pourçain-sur-Sioule

que je retrouve trace de mon ancienne ligne.

4-ligne_droite.jpg (129030 octets)

 

On arrive à Saint-Pourçain.

5-croisement_avant_st-pourcain.jpg (87574 octets)

 

On franchit la ligne reliant La Ferté Hauterive à Gannat.

Ouverte par le P.L.M. en 1932, cette ligne a fermé aux voyageurs en 1938.

Elle est toujours en service pour le fret entre Saint-Pourçain et La Ferté Hauterive.

6-plm_st-pourcain.jpg (95378 octets)

 

Dans Saint-Pourçain, une étroite ligne droite goudronnée...

7-ligne_droite_avant_pont_st-pourcain.jpg (144176 octets)

 

... qui mène au pont permettant de franchir la Sioule.

8-entree_pont_st-pourcain.jpg (192625 octets)

 

Le même pont vu d'en bas.

9-pont_st-pourcain_vu_den_bas.jpg (125477 octets)

 

Un peu plus loin, un autre pont...

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... que l'on regarde également d'en bas.

11-2e_pont_st-pourcain_vu_den_bas.jpg (140440 octets)

 

C'est peu après ce pont que se trouvait la gare de Saint-Pourçain, mais malheureusement,

il n'en reste aucune trace. On se console donc avec une vue datant de 1905...

CPA_gare_de_Saint-Pourcain2.jpg (48224 octets)

 

... et avec une autre datant de je ne sais quand.

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On continue peu après Saint-Pourçain, entre deux champs de blé.

12-entre_deux_champs_de_ble.jpg (101038 octets)

 

Encore un champ de blé sur la droite...

13-champ_de_ble_a_droite.jpg (109051 octets)

 

... puis on franchit à nouveau un pont.

14-encore_un_pont.jpg (157953 octets)

 

Un peu plus loin, on suit le tracé d'un circuit de petite randonnée au nom évocateur.

15-panneau_halte_du_tacot.jpg (106323 octets)

 

Encore une ligne droite...

16-un_peu_avant_halte_tacot.jpg (110533 octets)

 

... et la fameuse halte est en vue.

17-halte_tacot1.jpg (96469 octets)

 

D'après mes plans, il s'agit de la halte de Louchy-Montfand. Un texte commémoratif a été apposé

en haut du bâtiment. Vous pouvez le visualiser en cliquant ici.

18-halte_tacot2.jpg (119034 octets)

 

On croise un chemin goudronné...

19-croisement_petite_route.jpg (155423 octets)

 

... et on continue à travers la campagne.

20-grande_haie_a_droite.jpg (126024 octets)

 

Première ancienne gare de la journée : celle de Chareil-Montord.

21-gare_de_chareil-montord.jpg (95789 octets)

 

Une bien jolie courbe.

22-belle_courbe_entre_arbres.jpg (150337 octets)

 

Cette ligne droite n'est pas mal non plus.

23-belle_ligne_droite_entre_pres.jpg (81956 octets)

 

Encore une jolie courbe, mais à gauche cette fois.

24-courbe_a_gauche_entre_haies.jpg (137165 octets)

 

Un pont métallique permet de franchir la Bouble.

25-pont_metallique.jpg (192184 octets)

 

On file tout droit entre quelques arbres...

26-leger_remblai_sous_arbres.jpg (185577 octets)

 

... et on passe devant l'arrêt de Cintrat.

27-deuxieme_halte.jpg (185051 octets)

 

Entrée dans Fourilles, par une rue au nom sans équivoque.

28-rue_de_la_gare_fourilles.jpg (139177 octets)

 

Voici la gare en question, version carte postale ancienne...

CPA_gare_de_Fourilles.jpg (70808 octets)

 

... et version photo actuelle.

29-gare_de_fourilles.jpg (110735 octets)

 

À la sortie de Fourilles, une deuxième rue est consacrée au passé ferroviaire du village.

30-rue_du_tacot_fourilles.jpg (131102 octets)

 

Après Fourilles, je suis un chemin goudronné qui me mène non loin de Chantelle.

31-peu_apres_fourilles.jpg (103084 octets)

 

À Chantelle, aucune trace de notre ancienne ligne.

Pourtant, il y a bien eu une gare dans cette commune, comme en atteste cette carte postale ancienne.

CPA_gare_de_Chantelle.jpg (42898 octets)

 

Après Chantelle, je suis obligé de passer par la route, où je finis par retrouver trace de mon ancienne ligne :

un talus qui sépare deux champs. Comme il est inaccessible à VTT, je continue sur la route...

32-remblai_impraticable.jpg (169697 octets)

 

.... et je finis par tomber sur l'ancienne gare de Monestier.

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La même gare, vue sous un autre angle...

34-gare_monestier_autre_angle.jpg (120338 octets)

 

... et vue de derrière.

35-gare_monestier_vue_de_derriere.jpg (164676 octets)

 

On entre dans le bois de Monestier.

36-chemin_apres_gare_monestier.jpg (171556 octets)

 

En plein bois de Monestier.

37-ligne_droite_bois_de_monestier.jpg (161454 octets)

 

Une fois sorti du bois de Monestier, plus aucune trace de la ligne.

Je suis la route un long moment, puis finis par tomber sur l'ancienne gare de Target.

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Un joli vestige posé en face de la gare en question.

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Un peu plus loin, je retrouve mon ancienne ligne, et passe devant la halte de Boussac.

40-halte_boussac.jpg (146156 octets)

 

On quitte le bitume au niveau du hameau de Boussac.

41-bifurcation_vers_chemin.jpg (142990 octets)

 

Quelques hectomètres plus loin, le chemin est barré par un grillage. La proximité de l'autoroute A71

y est sûrement pour quelque chose. Je regarde impuissant mon ancienne ligne s'éloigner.

42-grillage.jpg (192660 octets)

 

Je la retrouve bien plus loin, près de la gare de Saint-Marcel.

43-panneau_la_gare_st-marcel.jpg (155298 octets)

 

Et justement, voici la gare en question...

44-gare_de_st-marcel.jpg (101534 octets)

 

... et le bâtiment qui abritait les toilettes.

45-toilettes_gare_de_st-marcel.jpg (148074 octets)

 

On approche de Montmarault...

46-approche_montmarault.jpg (84807 octets)

 

... on entre dans Montmarault...

47-entree_dans_montmarault.jpg (103129 octets)

 

... on arrive à la gare de Montmarault...

48-gare_de_montmarault.jpg (80414 octets)

 

... on compare avec une carte postale ancienne, et c'est terminé.

CPA_gare_de_Montmarault.jpg (79173 octets)

 

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