Ligne Varennes-sur-Allier - Marcillat
Partie 1 : Varennes-sur-Allier -
Montmarault
Reportage effectué en juillet 2013
Exploitée par la Société générale des chemins de fer économiques, cette ligne de 103 km faisait partie du réseau des Chemins de fer départementaux de l'Allier.
Elle a ouvert par tronçons entre 1887 et 1891.
- De Varennes à Chantelle (28 km) : 21 juillet 1887
- De Chantelle à Bézenet (37 km) : 14 juillet 1889
- De Bézenet à Marcillat (38 km) : 24 mai 1891
La section entre Commentry et Marcillat a fermé fin juin 1933, le reste de la ligne le 1er juin 1939.
Une vue d'ensemble de la ligne pour commencer.
Pour la voir en plus grand avec le parcours surligné, il suffit de cliquer ici.
Pour avoir une idée des temps de parcours, rien de tel qu'une fiche horaire d'époque.
En cliquant ici, vous pourrez la voir en plus grand.
On continue avec un mix des cartes Michelin n°69 et 73, afin de visualiser le parcours du jour.
Pour le voir en plus grand, c'est par ici.
Pour le voir en plus grand mais sans le surlignage, c'est par là.
Quant au tracé détaillé sur carte IGN, il se trouve ici.
On démarre à Varennes-sur-Allier, avec une carte postale ancienne...
... et on se propulse au siècle suivant, au bord de la ligne Paris - Clermont-Fd, électrifiée depuis 1990.
La ligne qui nous intéresse démarrait parallèlement à celle sus-citée.
Cette impasse, judicieusement nommée, en reprend le tracé.
Peu après Varennes, on arrive au pont de Chazeuil.
Ce pont était autrefois mixte train/route, et permettait à notre tacot de franchir l'Allier.
Ce même pont vu sous un autre angle, et à une autre époque.
Après le pont de Chazeuil, je suis la grand route, et ce n'est qu'un peu avant Saint-Pourçain-sur-Sioule
que je retrouve trace de mon ancienne ligne.
On arrive à Saint-Pourçain.
On franchit la ligne reliant La Ferté Hauterive à Gannat.
Ouverte par le P.L.M. en 1932, cette ligne a fermé aux voyageurs en 1938.
Elle est toujours en service pour le fret entre Saint-Pourçain et La Ferté Hauterive.
Dans Saint-Pourçain, une étroite ligne droite goudronnée...
... qui mène au pont permettant de franchir la Sioule.
Le même pont vu d'en bas.
Un peu plus loin, un autre pont...
... que l'on regarde également d'en bas.
C'est peu après ce pont que se trouvait la gare de Saint-Pourçain, mais malheureusement,
il n'en reste aucune trace. On se console donc avec une vue datant de 1905...
... et avec une autre datant de je ne sais quand.
On continue peu après Saint-Pourçain, entre deux champs de blé.
Encore un champ de blé sur la droite...
... puis on franchit à nouveau un pont.
Un peu plus loin, on suit le tracé d'un circuit de petite randonnée au nom évocateur.
Encore une ligne droite...
... et la fameuse halte est en vue.
D'après mes plans, il s'agit de la halte de Louchy-Montfand. Un texte commémoratif a été apposé
en haut du bâtiment. Vous pouvez le visualiser en cliquant ici.
On croise un chemin goudronné...
... et on continue à travers la campagne.
Première ancienne gare de la journée : celle de Chareil-Montord.
Une bien jolie courbe.
Cette ligne droite n'est pas mal non plus.
Encore une jolie courbe, mais à gauche cette fois.
Un pont métallique permet de franchir la Bouble.
On file tout droit entre quelques arbres...
... et on passe devant l'arrêt de Cintrat.
Entrée dans Fourilles, par une rue au nom sans équivoque.
Voici la gare en question, version carte postale ancienne...
... et version photo actuelle.
À la sortie de Fourilles, une deuxième rue est consacrée au passé ferroviaire du village.
Après Fourilles, je suis un chemin goudronné qui me mène non loin de Chantelle.
À Chantelle, aucune trace de notre ancienne ligne.
Pourtant, il y a bien eu une gare dans cette commune, comme en atteste cette carte postale ancienne.
Après Chantelle, je suis obligé de passer par la route, où je finis par retrouver trace de mon ancienne ligne :
un talus qui sépare deux champs. Comme il est inaccessible à VTT, je continue sur la route...
.... et je finis par tomber sur l'ancienne gare de Monestier.
La même gare, vue sous un autre angle...
... et vue de derrière.
On entre dans le bois de Monestier.
En plein bois de Monestier.
Une fois sorti du bois de Monestier, plus aucune trace de la ligne.
Je suis la route un long moment, puis finis par tomber sur l'ancienne gare de Target.
Un joli vestige posé en face de la gare en question.
Un peu plus loin, je retrouve mon ancienne ligne, et passe devant la halte de Boussac.
On quitte le bitume au niveau du hameau de Boussac.
Quelques hectomètres plus loin, le chemin est barré par un grillage. La proximité de l'autoroute A71
y est sûrement pour quelque chose. Je regarde impuissant mon ancienne ligne s'éloigner.
Je la retrouve bien plus loin, près de la gare de Saint-Marcel.
Et justement, voici la gare en question...
... et le bâtiment qui abritait les toilettes.
On approche de Montmarault...
... on entre dans Montmarault...
... on arrive à la gare de Montmarault...
... on compare avec une carte postale ancienne, et c'est terminé.