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Ligne Varennes-sur-Allier - Marcillat

Partie 2 : Montmarault - Commentry

Reportage effectué en octobre 2014

 

Sur cette ancienne carte Michelin n°69, le parcours du jour a été surligné en bleu.

Pour voir cette même carte en plus gros et sans surlignage, il faut cliquer ici.

carte_michelin_montmarault_commentry_surl.jpg (95965 octets)

Pour voir le tracé précis sur carte IGN, c'est ici.

 

La journée commence devant l'ancien dépôt de Montmarault, qui est actuellement utilisé par l'association

"Chemin de fer de l'Allier", qui le transforme en musée consacré au train.

1-depot_de_montmarault.jpg (69897 octets)

 

Ladite association a eu la gentillesse de m'envoyer une photo prise en 1934, près du même dépôt.

Montmarault-1934.jpg (26129 octets)

 

Cette même association a entrepris de reconstruire un bout de ligne à proximité du dépôt.

Les travaux ont commencé début novembre 2014, soit quelques jours après mon passage !

Mais ils m'ont envoyé une photo que voici, et je les en remercie.

1bis-depot_de_montmarault_avec_rails.jpg (141869 octets)

 

À deux pas du dépôt, l'ancienne gare de Montmarault...

2-gare_de_montmarault.jpg (69339 octets)

 

... et sa version carte postale ancienne.

CPA_gare_de_Montmarault6.jpg (138305 octets)

 

On quitte Montmarault, et on suit le tracé de l'ancienne ligne, qui est devenu un chemin goudronné...

3-chemin_goudronne.jpg (129791 octets)

 

... puis un chemin de terre.

 

4-premiere_courbe.jpg (122306 octets)

 

On croise une route et on continue...

5-croise_route.jpg (89026 octets)

 

... jusqu'au hameau "la gare", commune de Saint-Bonnet-de-Four.

6-panneau_la_gare_st-bonnet.jpg (175793 octets)

 

L'ancienne gare de Saint-Bonnet-de-Four est devenue une maison d'habitation.

7-gare_st-bonnet.jpg (119510 octets)

 

On poursuit sur un terrain en léger faux-plat descendant.

8-chemin_apres_gare_st-bonnet.jpg (172750 octets)

 

Je me laisse donc glisser, à une allure qui ne doit pas être loin de celle des tacots d'antan.

9-courbe_apres_gare_st-bonnet.jpg (157659 octets)

 

Un petit écart sur le côté, histoire de bien voir le remblai.

10-remblai.jpg (173138 octets)

 

On remonte sur le remblai en question...

11-entre_deux_rangees_d_arbres.jpg (171623 octets)

 

... et on repart à travers bois.

12-courbe_a_droite_dans_foret.jpg (172900 octets)

 

Je ne suis pas riverain, mais je circule en deux-roues. Je peux donc continuer.

13-chemin_goudronne.jpg (121771 octets)

 

Bézenet n'est plus très loin.

14-courbe_avant_bezenet.jpg (158829 octets)

 

L'ancienne gare de Bézenet.

15-gare_bezenet_eco.jpg (156477 octets)

 

La même en carte postale ancienne.

CPA_gare_de_Bezenet-eco.jpg (142755 octets)

 

On la regarde sous un autre angle, avant de zoomer sur l'inscription figurant en haut du bâtiment.

16-gare_bezenet_eco2.jpg (115212 octets)

 

S'il est précisé "Économiques", c'est parce que Bézenet abritait une autre gare, qui concernait

une ligne exploitée par la compagnie du P.O. Longue de 6 km, cette ligne reliait Bézenet à

Doyet-La Presle, où elle rejoignait la ligne Moulins - Montluçon.

Vous pouvez lire un article concernant la cohabitation entre ces deux gares en cliquant ici.

17-gare_bezenet_eco3.jpg (80233 octets)

 

Cette gare P.O. ne concerne pas notre ligne, mais on va tout de même y faire un tour...

 

17-gare_bezenet_PO.jpg (107898 octets)

 

... ne serait-ce que pour le plaisir de la comparer avec une carte postale ancienne.

CPA_gare_de_Bezenet5.jpg (109767 octets)

 

Non loin de cette ancienne gare P.O., on trouve un panneau d'informations évoquant le passé ferroviaire

de la commune.

19-panneau_sentier_tacot_et_mines.jpg (146118 octets)

 

On revient près de la gare des Chemins de fer économiques, et on reprend le cours de notre ligne,

qui suit un moment celui du ruisseau de Grellerie.

18-riviere_bezenet.jpg (130893 octets)

 

À la sortie de Bézenet apparaît le premier pont de la journée (ce sera d'ailleurs le seul).

20-pont_bezenet.jpg (149768 octets)

 

On descend du talus pour le voir sous un autre angle...

21-pont_bezenet2.jpg (166284 octets)

 

... et on remonte sur le talus pour continuer.

22-apres_pont_bezenet.jpg (167146 octets)

 

On continue à travers bois. Depuis le départ, j'ai réussi à suivre l'ancienne ligne dans son intégralité,

sans aucune interruption.

23-tapis_herbeux_dans_foret.jpg (173779 octets)

 

On poursuit, toujours à travers bois...

24-tapis_feuilles_mortes_dans_foret.jpg (190786 octets)

 

... et on finit par apercevoir l'ancienne gare de Montvicq.

25-gare_de_montviq_en_vue.jpg (124571 octets)

 

Les alentours de cette gare ont été aménagés en jardin public. Une plaque informe les passants sur le

passé ferroviaire de la commune. Vous pouvez la lire en cliquant ici.

26-gare_de_montvicq.jpg (83271 octets)

 

La même gare vue sous un autre angle...

27-gare_de_montvicq2.jpg (72969 octets)

 

... et sa version carte postale ancienne.

CPA_gare_de_Montvicq2.jpg (160041 octets)

 

Encore un autre angle...

28-gare_de_montvicq3.jpg (85684 octets)

 

... et une autre carte postale ancienne.

CPA_gare_de_Montvicq4.jpg (52393 octets)

 

À la sortie de Montvicq, on s'engage sur la rue du Tacot.

29-rue_du_tacot_montvicq.jpg (152164 octets)

 

Un peu plus loin, l'horizon semble bouché.

30-horizon_bouche.jpg (135723 octets)

 

Je m'approche quand même et confirmation : impossible d'aller plus loin.

C'est la première interruption de la journée.

31-horizon_bouche2.jpg (175420 octets)

 

Je retrouve mon ancienne ligne un peu plus loin...

32-talus_en_courbe.jpg (122899 octets)

 

... et j'arrive rapidement au lieu-dit "Le Cognet", où je pense naïvement que le chemin face à moi

reprend le tracé de l'ancienne ligne.

33-le_cognet.jpg (152349 octets)

 

En m'approchant, je trouve le virage bien raide pour une ancienne voie ferrée, et finis par réaliser

que l'ex-plateforme est à gauche du chemin, envahie par la végétation.

34-le_cognet2.jpg (161363 octets)

 

L'ex-plateforme vue de près.

35-plateforme_barbeles.jpg (182764 octets)

 

Je m'aventure un peu plus loin sur le chemin, et vois la gigantesque haie qu'est devenue l'ancienne

plateforme s'éloigner. Je fais donc demi-tour et emprunte la route...

36-plateforme_arbres.jpg (89525 octets)

 

... jusqu'à Malicorne.

37-route_de_la_gare_malicorne.jpg (78947 octets)

 

La route de la Gare en question est en cul-de-sac. Derrière ce portail se trouve l'ancienne gare

de Malicorne, qui est devenue une maison d'habitation bien protégée des regards.

38-portail_gare_malicorne.jpg (115388 octets)

 

Tellement bien protégée que je ne parviendrai pas à faire mieux que cette photo.

39-gare_malicorne.jpg (160863 octets)

 

On prend un peu de hauteur grâce à Google Maps...

Vue_aerienne_gare_de_malicorne.jpg (109812 octets)

 

... mais c'est finalement sur une carte postale ancienne qu'on la verra le mieux.

CPA_gare_de_Malicorne.jpg (161094 octets)

 

Je quitte Malicorne en passant par la route, et retrouve mon ancienne ligne un peu plus loin,

juste avant l'endroit où elle rejoint la ligne Gannat - Montluçon.

40-rejoint_gannat-montlucon.jpg (140696 octets)

 

Notre ligne était parallèle à celle de Gannat à Montluçon jusqu'à Commentry.

41-longe_gannat-montlucon.jpg (99498 octets)

 

Mais quelques hectomètres avant la gare de Commentry, après le croisement avec la D 37, plus de chemin.

42-passage_a_niveau.jpg (94264 octets)

 

J'emprunte donc la D 37 en question qui me permet de rejoindre le centre de Commentry, où je

trouve facilement la gare, toujours en service.

43-gare_de_commentry.jpg (124045 octets)

 

Et c'est sur une carte postale ancienne que s'achève cette partie 2.

CPA_gare_de_Commentry3.jpg (170008 octets)

 

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