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Ligne Varennes-sur-Allier - Marcillat

Partie 3 : Commentry - Marcillat

Reportage effectué en octobre 2014

 

L'ancienne carte Michelin n°73 pour commencer, avec le parcours du jour surligné en bleu.

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Aucune trace de l'ancienne ligne dans Commentry. On démarre donc la journée à la sortie de

cette ville, au lieu-dit "La Torche", où se dressait autrefois un arrêt dont je ne trouverai aucune trace.

On remarquera la traverse de chemin de fer plantée sur la droite du chemin.

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On s'enfonce dans le chemin bordé d'arbres... et de quelques autres traverses par endroits.

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Peu après, je croise une route au-delà de laquelle il est impossible de continuer.

Je m'engage donc sur ladite route...

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... jusqu'au lieu-dit Pourcheroux où je retrouve mon ancienne ligne qui se faufile entre une

haie et quelques maisons.

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On continue...

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... et on trouve un peu plus loin un panneau qui fait référence au passé ferroviaire des lieux.

Car, rappelons-le, cette ligne était exploitée par la SE (Société des chemins de fer économiques).

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L'ancienne gare de Durdat-Larequille est devenue une pimpante maison d'habitation.

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Une courbe douce à droite.

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Une autre courbe douce à droite, mais dans les bois cette fois.

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On s'écarte un peu, histoire de bien voir le talus qui soutenait la plateforme.

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Les ornières du chemin donnent l'impression que les rails sont toujours là.

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Même chose ici.

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Comme celle de Durdat-Larequille, l'ancienne gare d'Arpheuilles est devenue une maison d'habitation.

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On la regarde de face...

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... puis de derrière. On remarque au passage le panneau que les propriétaires ont installé.

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On s'éloigne en jetant un dernier coup d'oeil à la gare.

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Peu après Arpheuilles, la ligne décrivait un long virage en épingle à cheveux, nettement visible

sur cette vue aérienne.

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Ledit virage vu sur le terrain, à son amorce...

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... puis en son milieu.

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Au lieu-dit les Bancs, on retrouve un panneau indicateur de chemin de randonnée.

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Un peu après les Bancs.

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Le seul ouvrage d'art de la journée : un pont permettant de franchir la Tartasse, affluent du Cher.

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Ce même pont vu sous un autre angle.

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À partir du hameau Chez Laurent, notre ancienne ligne est asphaltée...

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... et un peu avant le hameau Les Forges, on bifurque vers la droite pour retrouver de la terre.

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Un classique dont on ne se lasse pas : le tunnel végétal.

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On approche de Marcillat : encore des panneaux pour randonneurs.

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Nous sommes à quelques hectomètres de l'entrée dans Marcillat, et cette haie d'arbres n'est autre

que celle qui a poussé sur l'ancienne plateforme de la ligne P.O. Gouttières - Montluçon, ligne déjà

traitée dans ce site.

Cette ligne Gouttières - Montluçon a ouvert en 1931, et il est fort probable que son ouverture ait

précipité la fermeture de celle entre Commentry et Marcillat.

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Notre ligne était parallèle à celle entre Gouttières et Montluçon jusqu'à l'entrée dans Marcillat.

Mais les trains n'ont malheureusement pas eu beaucoup de temps pour se croiser.

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On arrive à Marcillat, où une rue est consacrée à notre ancienne ligne.

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Dans la rue en question se trouve l'ancienne gare de la Société des chemins de fer économiques (SE).

Laquelle gare était d'ailleurs à vendre au moment de mon passage.

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On la regarde de l'autre côté.

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On compare avec une carte postale ancienne, et se rend compte qu'il y a une différence.

Donc, soit la carte postale est fausse, soit la gare a été refaite à un moment.

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On prend un peu de recul pour avoir les deux gares de Marcillat sur la même photo, et c'est terminé.

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