Ligne Varennes-sur-Allier - Marcillat
Partie 3 : Commentry - Marcillat
Reportage effectué en octobre 2014
L'ancienne carte Michelin n°73 pour commencer, avec le parcours du jour surligné en bleu.
Aucune trace de l'ancienne ligne dans Commentry. On démarre donc la journée à la sortie de
cette ville, au lieu-dit "La Torche", où se dressait autrefois un arrêt dont je ne trouverai aucune trace.
On remarquera la traverse de chemin de fer plantée sur la droite du chemin.
On s'enfonce dans le chemin bordé d'arbres... et de quelques autres traverses par endroits.
Peu après, je croise une route au-delà de laquelle il est impossible de continuer.
Je m'engage donc sur ladite route...
... jusqu'au lieu-dit Pourcheroux où je retrouve mon ancienne ligne qui se faufile entre une
haie et quelques maisons.
On continue...
... et on trouve un peu plus loin un panneau qui fait référence au passé ferroviaire des lieux.
Car, rappelons-le, cette ligne était exploitée par la SE (Société des chemins de fer économiques).
L'ancienne gare de Durdat-Larequille est devenue une pimpante maison d'habitation.
Une courbe douce à droite.
Une autre courbe douce à droite, mais dans les bois cette fois.
On s'écarte un peu, histoire de bien voir le talus qui soutenait la plateforme.
Les ornières du chemin donnent l'impression que les rails sont toujours là.
Même chose ici.
Comme celle de Durdat-Larequille, l'ancienne gare d'Arpheuilles est devenue une maison d'habitation.
On la regarde de face...
... puis de derrière. On remarque au passage le panneau que les propriétaires ont installé.
On s'éloigne en jetant un dernier coup d'oeil à la gare.
Peu après Arpheuilles, la ligne décrivait un long virage en épingle à cheveux, nettement visible
sur cette vue aérienne.
Ledit virage vu sur le terrain, à son amorce...
... puis en son milieu.
Au lieu-dit les Bancs, on retrouve un panneau indicateur de chemin de randonnée.
Un peu après les Bancs.
Le seul ouvrage d'art de la journée : un pont permettant de franchir la Tartasse, affluent du Cher.
Ce même pont vu sous un autre angle.
À partir du hameau Chez Laurent, notre ancienne ligne est asphaltée...
... et un peu avant le hameau Les Forges, on bifurque vers la droite pour retrouver de la terre.
Un classique dont on ne se lasse pas : le tunnel végétal.
On approche de Marcillat : encore des panneaux pour randonneurs.
Nous sommes à quelques hectomètres de l'entrée dans Marcillat, et cette haie d'arbres n'est autre
que celle qui a poussé sur l'ancienne plateforme de la ligne P.O. Gouttières - Montluçon, ligne déjà
traitée dans ce site.
Cette ligne Gouttières - Montluçon a ouvert en 1931, et il est fort probable que son ouverture ait
précipité la fermeture de celle entre Commentry et Marcillat.
Notre ligne était parallèle à celle entre Gouttières et Montluçon jusqu'à l'entrée dans Marcillat.
Mais les trains n'ont malheureusement pas eu beaucoup de temps pour se croiser.
On arrive à Marcillat, où une rue est consacrée à notre ancienne ligne.
Dans la rue en question se trouve l'ancienne gare de la Société des chemins de fer économiques (SE).
Laquelle gare était d'ailleurs à vendre au moment de mon passage.
On la regarde de l'autre côté.
On compare avec une carte postale ancienne, et se rend compte qu'il y a une différence.
Donc, soit la carte postale est fausse, soit la gare a été refaite à un moment.
On prend un peu de recul pour avoir les deux gares de Marcillat sur la même photo, et c'est terminé.